Tour de France 2021 – Une étape fabuleuse prévue pour les Pyrénées!

En 2020, les organisateurs du Tour de France ont déplacé des montagnes (presque littéralement) pour pouvoir organiser cet événement de renommée mondiale dans une année qui a été difficile pour nous tous. Avec les dates 2021 récemment annoncées, nous avons pensé mettre en lumière la 17e étape qui passera par la Vallée du Louron le mercredi 14 juillet 2021.

Etape17 profil

Le « départ » est de la ville de Muret situé à la périphérie de Toulouse et ce sera une étape de deux parties très distinctes. Les 100 premiers km sont relativement « plats » mais à environ 113 km, alors que les coureurs arrivent dans la ville de Bagnères de Luchon, les trois montées qui sont entre eux et l’arrivée commencent. Les coureurs affronteront trois géants en enfilade : Peyresourde, Val Louron-Azet et enfin le Col du Portet. Voici un petit contexte sur les trois défis.

Le Col du Peyresourde est une caractéristique régulière du Tour d’abord en 1910. En 2012, il a été traversé deux fois, première fois comme l’étape 16 quand il était une montée de catégorie 1 et encore le lendemain quand il n’a pas été classé que l’étape a continué jusqu’à notre station de ski, Peyragudes. Certains d’entre vous se souviendront peut-être en 2016 lorsque l’éventuel vainqueur Chris Froome a fait une audacieuse descente du haut du col qui non seulement a surpris ses principaux adversaires, il a atteint une vitesse de pointe de 90,9 km/h et une moyenne de 62,5 km/h et lui a donné une victoire d’étape en solitaire.

P1040211a (2)

Chris Froome - 2013 Le Col de Val Louron-Azet a été présenté pour la première fois en 1997, depuis lors, il a été présenté six fois, la dernière fois en 2014. La montée est réputée pour les épingles à cheveux apparemment sans fin au début et les belles vues que vous sortez de la section inférieure bordée d’arbres et enfin arriver au sommet.

P1090488

Image ci-dessus regardant vers le bas le Col de Val Louron -Azet avec Peyresourde au loin

La descente jusqu’à St Lary est un tour à couper le souffle (c’est aussi une superbe montée de St Lary aussi) mais la descente ne sera qu’un bref répit avant que les coureurs s’attaquent au dernier monstre de la journée – le Col du Portet.

IMG 5246

Image ci-dessus en regardant vers le bas du Col d’Azet et sur les collines opposées le Col du Portet

L’ouverture du Col du Portet pour le Tour a été considérée dès 1982, mais l’arrivée prévue a été annulée cette année-là au profit d’une arrivée au Pla d’Adet. La route est restée principalement une route non goudronnée pour la plupart et que pour l’accès aux pâturages et elle était une aventure de conduite intéressante pour accéder au parc national de Néouvielle. Cependant, après 36 ans d’attente, la route a été goudronnée et en 2018 la route a accueilli sa première arrivée d’étape.

Etape17 col

Le Col de Portet se trouve à une altitude de 2215m et il est plus haut que le Tourmalet ce qui en fait le plus haut col dans les Pyrénées Français d’accueillir le Tour. C’est un nouveau défi pour les cyclistes professionnels et les amateurs. C’est une montée plus longue, plus raide et plus élevée que l’Alpe d’Huez. Il grimpe sur environ 16 km avec une pente moyenne de 8,7% atteignant un pic d’environ 11%. Un autre bonus pour nous tous les coureurs amateurs, c’est que dans la hauteur de l’été la route est fermée de Espiaube jusqu’au sommet ce qui signifie que les 8 derniers km, a peu pres, sont exempts de véhicules, sauf les détenteurs de permis par conséquent que nous amateurs peuvent avoir une réelle idée de ce qui est juste pour nous sans grands camping-cars à esquiver, mais attention aux vaches toujours !

Image00012 (1)

Vaches sur la route août 2018 - Crédit image Roland Cazassus

Image00014

Vue du sommet - Crédit image Roland Cazassus

Alors, que tous espèrent en 2021 que nous aurons une chance de regarder cette étape incroyable ensemble et peut-être dépoussiérer les vélos de route et s’attaquer à certains, ou tout cela nous-mêmes !